C’est un plat très délicat, la fraîcheur de la terre avec la menthe, les fleurs de courge, les pignons et le raisin sec qui viennent se marier à la saveur marine des anchois.
Un « Jalapeno Purple » pas encore mûr, légèrement piquant et âpre, donne à ce plat un équilibre subtile. C’est le trait d’union qui marie parfaitement tous ces ingrédients.
Infos :
Piquant :
Quantité : 5 personnes
Difficulté : facile
Préparation : 20 min.
Cuisson : 20 min.
Ingrédients :
- 600g de spaghetti
- 600g d’anchois frais
- 50g de pignons
- 3-4 feuilles de menthe fraîche
- 1 sachet de poudre de Safran
- 1 demi-verre de raisin sec
- 1 verre de vin blanc
- 6 fleurs de courge
- Huile d’olive, sel
- 1 jalapeno purple
Préparation (20 minutes environ) :
On commence par réhydrater le raisin sec avec ¾ de verre de vin blanc.
Ensuite on passe vite fait les fleurs de courge sous l’eau froide. On les sèche avec du sopalin, on enlève le pistil et on coupe la base de la fleur.
La poudre de Safran, je la mélange bien dans un petit verre rempli de vin blanc.
Dans cette recette c’est fondamental d’utiliser des anchois frais, on en trouve facilement en Suisse et c’est un produit « low cost » qu’on devrait utiliser plus souvent. Il est facile à nettoyer, à cuisiner et surtout c’est un poisson très bénéfique pour la santé (plus d’infos à ce sujet).
Finalement dans la préparation de cette recette on va passer la plus part du temps à nettoyer nos 600g d’anchois, personnellement je préfère le faire à la main mais il y a des astuces pour aller plus vite (vidéo de démonstration). Pour gagner du temps, vous pouvez aussi déjà émincer la menthe, les fleurs de courge et le jalapeno.
Voilà, maintenant, on est prêts
Cuisson (20 minutes) :
Dans une grande casserole mettre de l’eau à chauffer pour les pâtes.
Cependant, dans une poele, mettre un peu d’huile d’olive et dès qu’elle est bien chaude on y plonge les anchois.
Attention à ne pas se distraire…ça va aller vite maintenant !
Mélanger régulièrement et dès qu’ils sont cuits (3-4 minutes) ajouter les raisins avec le vin.
L’eau pour les pates devrait maintenant bouillir, alors ajoutez le sel et un peu d’huile d’olive et jetez les pates (alors ici attention….s’il y a quelqu’un qui pense encore que les spaghettis doivent être cassés en deux avant de les cuire, merci de fermer immédiatement cette page et aller faire quelquechose de plus utile voir une promenade jusq’au mac do…).
Dès que le vin des raisins commence à se réduire, dans une autre petite poele faire dorer très légèrements les pignons qu’on va ajouter aux anchois avec le safran.
Laisser quelques minutes à feu doux, éventuellement rajouter un peux de vin blanc si nécessaire.
Quand les pates son presque prêtes (alors ici encore attention, s’il y a quelqu’un qui a pense encore que la cuisson des spaghettis se vérifie en les lançant contre le mur pour voir s’ils collent….alors merci de fermer instantanément cette page et aller manger un kebab au coin de la rue….), c’est-à-dire donc qu’elles sont al dente et il manque max 2’, on mélange le Jalapeno aux anchois. Ensuite on égoutte les pâtes (mais on garde toujours un verre d’eau de cuisson !) et on les verse dans la poele, on mélange bien à feu vif et là il faut mettre la menthe émincée.
On termine donc de cuire les pates dans les anchois en rajoutant un peu d’eau de cuisson et huile d’olive si besoin (il ne faut pas que ça sèche !).
Finalmente on va dresser l’assiette : tout simplement en ajoutant la fleur de courge avant de servir !!!
Spaghetti aux anchois parfumés d’été et Purple Jalapeno
Pour les amateurs de vin, je vous conseille d’accompagner ce plat d’un bon Pouilly-Fuissé.
Si vous avez aimé cette recette, vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook dédiée à la gastronomie.
Leave a Reply