Hello, aujourd’hui, pas de recette mais un petit article. Bisous
Les piments, connus depuis des milliers d’années, se cultivent dans toutes les régions chaudes du monde. Ils furent importés par Christophe Colomb et se répandirent rapidement partout du coup, il y a autant de piments que de façons de les cuisiner mais certains piments sont plus facilement utilisés dans un pays ou une région.
En voici une liste non exhaustive :
Aji : variété très répandue en Amérique centrale et en Amérique du Sud ainsi qu’en Inde
Habanero : vient du bassin amazonien. Elle croît dans les climats humides et chauds
Pili-pili : très prisé en Afrique francophone et à la Réunion
Rocoto, chile peron, chile caballo : pousse en région tropicale et en montagne. C’est le piment le plus répandu en Amérique du Sud
Le piment Cubanelle : très consommé à Porto Rico mais les plus grosses plantations sont en République Dominicaine
Le piment des Landes : variété traditionnelle du Sud-Ouest de la France. C’est un piment doux, vert dont le goût rappelle celui du poivron
Le piment de Cayenne : contrairement à son nom, il n’est pas cultivé à Cayenne mais plutôt en Inde. Variétés proches : le piment des Antilles
Le piment oiseau ou “piment enragé” : il est d’origine mexicaine
Le piment d’Espelette : il est omniprésent dans la cuisine basque, entier ou en poudre. Il bénéficie d’une A.O.C. et sa culture ne peut se faire que dans les 10 villages du pays basque soit St Pée, Larresore, Souraïde, Espelette, Aïnhoa, Cambo, Itxassou, Halsou, Jatxou et Ustaritz.
Un fête lui est dédiée à Espelette chaque premier dimanche d’octobre.
Sauces les plus connues :
Le harissa
La recette du harissa varie selon les régions et même selon les familles !
Il s’agit principalement de piment de Cayenne mais il peut y avoir d’autres variétés de piments forts. Ceux-ci sont mélangés à de la coriandre, du cumin et de l’ail broyé dans de l’huile d’olive. Parfois, certaines personnes ajoutent de la purée de tomates fraîches pour en atténuer la force. Il est utilisé comme condiment surtout au Maghreb pour accompagner le couscous, la tajine, les viandes.
Le tabasco
Au départ, il n’y avait qu’un seul tabasco, le rouge. Il s’agit d’une sauce faite à partir de piments Tabasco, de sel et de vinaigre.
Depuis son invention, plusieurs variantes ont été élaborées dont les plus connues sont la verte qui est plus douce à base de piment Jalapeno et une variante plus forte à base de piments Habanero.
Le sambal Oelek
Il s’agit d’une pâte de piment additionnée ou non de vinaigre et de sel ayant pour origine l’Indonésie et la Malaisie. Elle peut être plus ou moins forte selon le piment utilisé. Il en existe plus de 300 variétés.
La sauce Sriracha
Cette sauce nous vient de la Thaïlande et est à base de piments, de vinaigre, d’ail, de sucre et de sel. C’est la sauce que vous trouvez en général dans les stands de street food asiatique.
Si vous vous intéressez aux sauces piquantes, je vous conseille le site www.hotsauce.ch
Pays d’origine de certains plats à base de piments :
Chili con carne : Mexique
Gulyàsleves (goulasch) : Hongrie
Couscous : Afrique du Nord
Colombo : Antilles
Jambalaya : Nouvelle-Orléans
Spaghetti aglio olio peperoncino (spaghetti à l’ail, huile d’olive et piment) : Italie
Poulet Gong bao : Chine
Pad thaï : Thaïlande
Leave a Reply