Hello tout le monde,

Tout d’abord, je vous souhaite une très belle année 2017. J’espère que tout ce passera bien pour chacun d’entre vous.

Et voici un petit rappel ou de nouvelles infos pour certains sur la Capsaïcine.

Il s’agit d’un composé chimique de la famille des alcaloïdes (comme la nicotine, la morphine et la caféine) découvert en 1816. C’est le composant actif des piments ce qui leur vaut aussi d’être appelé Capsicum.

Je me vois très bien aller au marcher et demander à la maraîchère : bonjour, j’aimerais des capsicum s’il vous plaît… LOL

La capsaïcine peut être naturelle comme pour les piments, dont la concentration dans ceux-ci détermineront la force du piment d’après l’échelle de scoville, ou elle peut être synthétisée pour différentes utilisations.

Action de la capsaïcine sur notre organisme :

1.- provoque une sensation de brûlure dans la bouche

2.- augmente la sécrétion de liquide gastrique

3.- stimule la production d’adrénaline et noradrénaline (ce qui permet de brûler les sucres et graisses de réserves donc très utiles lors de régime)

4.- provoque l’émission d’endorphines (sensation d’euphorie et de plaisir)

5.- active les récepteurs de chaleur de la peau sans pour autant en augmenter la température

La capsaïcine est utilisée de plusieurs manières :

1.- en alimentation : pour ajouter du piquant

2.- au niveau médical : comme antidouleurs musculaires sous forme de pommades (ingrédient mentionné sous le nom d’oléorésine de capsicum) ou en spray nasal lors de rhinite perannuelle non allergique et non infectieuse ou lors de régime

3.- comme arme : spray au poivre. Et oui, le degré de chaleur de la capsaïcine est le composé le plus irritant en comparaison à la pipérine (qui donne le piquant au poivre) et au 6-gingerol (quii donne le piquant au gingembre).

Et enfin, un autre petit rappel, comme la capsaïcine est soluble dans le gras, il faut boire du lait plutôt que de l’eau pour apaiser les papilles. Mais vous pouvez aussi manger une crème glacée ou un morceau de beurre (beurk) ou encore utiliser les feuilles ou les fleurs de cresson de Parà.

Vous voici incollable sur la Capsaïcine.

A+ les amis