Ce petit piment est, comme beaucoup de ses confrères, originaire du Mexique. Plus précisément, il est originaire des régions montagneuses sur les états de l’Hidalgo et de Puebla. D’ailleurs, le mot Serrano signifie en Espagnol montagnard, qui est issu de la montagne. Ca ne s’invente pas !
Notre montagnard est un piment relativement petit, mais pas excessivement fort. En effet, selon la maturité il atteint en 10’000 et 30’000 unités Scoville sur l’échelle du même nom, pour 4 cm de long environ à maturité. La particularité du Serrano est son acidité prononcée. Cela en fait un excellent ingrédient pour des sauces à salades piquante.
En Europe, et en Suisse, il est relativement populaire chez les jardiniers en herbe car il pousse bien sous notre climat. Les pieds atteignent entre 80 cm et 1 mètre et demandent peu d’entretien. Il faut toutefois veiller à le planter après les dernières gelées. Ses graines sont en effet sensibles au gel et risquent de mourir en terre. Sa taille modeste en fait également un candidat fiable pour la culture en pot.
Sa puissance de loin pas létale le rend facile à cuisiner et minimise les risques de mauvaises surprises en bouche. Bien entendu, s’agissant tout de même d’un piment, il faut veiller à ne pas avoir la main trop lourde en cuisine.
Question cuisine justement, notre ami des montagnes est idéal pour l’accompagnent des produits de la mer. Sa disponibilité en fait également un sérieux atout pour la confection de sauces piquantes maison et vinaigrette relevée. N’oubliez toutefois pas la mention « Hot sauce » sur la bouteille !
Notre piment des cimes est, pour résumer, un joli petit piment, facile à cultiver et à préparer. Idéal pour les aventuriers des sauces piquantes débutant, il est à n’en pas douter un indispensable de la cuisine estampillée « Hot » !
Leave a Reply